Ingénierie et techniques d’animation pédagogique

Construire et animer des programmes de formation.

image Schéma
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Durée

4 jours

Objectifs pédagogiques

  • Créer son contenu de formation et se préparer efficacement
  • Animer, tant sur des séquences théoriques que pratiques
  • Coacher et motiver l’équipe de collaborateurs formés
  • Evaluer les acquis

Aptitudes et compétences

  • Communication dans toutes ses composantes
  • Relations à autrui
  • Organisation et planification
  • Adaptabilité
  • Capacité à évaluer
  • Savoir-faire technique
  • Savoir-faire pédagogique

Le programme

 Accueil 

  • Prise de contact apprenants / consultante : tour de table, recueil des attentes
  • Présentation des objectifs et du programme de formation

La création et préparation de ses formations

  • Les besoins d’un groupe en situation d’apprentissage
  • De la définition des objectifs pédagogiques au choix des méthodes et moyens
  • Méthodologie de création ses contenus de formation

Atelier / Mise en pratique

  • Répartition des modules de formation à créer
  • Travail en atelier en sous-groupe
  • Bilans intermédiaires et corrections apportées par la consultante
  • Livrables : supports d’animation

Techniques d’animation

  • La préparation
  • Donner le TOP départ
  • Atelier : préparation et animation d’une séquence
  • Les fonctions de l’animation
  • Les comportements verbaux et non verbaux pour faciliter l’apprentissage
  • Les techniques d’accompagnement du collaborateur, en situation de formation au poste de travail
  • L’évaluation des écarts objectifs/acquis : les types d’évaluation / la définition d’un plan d’action ou de reporting permettant de pérenniser les acquis / l’évaluation de la formation par les apprenants

Mise en pratique

  • Entraînement à l’animation de séquences de formation (à partir des contenus pédagogiques créés) : séquences d’animation de groupe, coaching individuel en situation de prise d’appels, etc.
  • Conseils personnalisés et réajustements des contenus

Bilan et perspectives

  • Tour de table : bilan apprenants et consultante
  • Fiches d’évaluation de la formation

Méthodes mobilisées

  • Echanges autour du contenu de formation à dispenser
  • Apports théoriques avec présentation d’un diaporama
  • Cas pratiques
  • Travail en atelier en sous-groupe :
    • Répartition des modules de formation à créer / Créations des contenus / Bilans intermédiaires et corrections apportées par la consultante
  • Atelier en sous-groupe : préparation de l’animation d’une séquence + entraînements / présentation par chaque sous-groupe de son support d’animation
  • Mises en situation d’animation filmées :
    • Auto-évaluation puis debriefing en commun
    • Fixation d’objectifs
    • Conseils personnalisés et réajustements.

Participant

Tout collaborateur amené à former et souhaitant développer ses compétences en matière de créations de contenus et d’animation pédagogique.

Pré requis

Aucune connaissance particulière.

Modalités d’évaluation des objectifs

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et travaux pratiques.

A l’issue de chaque formation, Novadial fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques.

Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation.

Modalités & délai d’accès

L’inscription doit être finalisée une semaine avant le début de la formation. Les délais sont fixés d’un commun accord avec le client.

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité, contactez Filomène LAPEYRE, référente handicap.

Voir aussi

Nos témoignages

Habitalys

Nous avons été très satisfait du contenu pédagogique personnalisé, adapté à nos collaborateurs & à notre métier, ainsi qu’à l’animation des modules intégrant une approche théorique et pratique, basée sur des cas réels.
Katia HAFFNER, Directrice des relations humaines et de l'administration

Habitalys

XL Habitat

La formation réalisée auprès du manager du centre Relation Locataires nous a donnée entière satisfaction. Ces 2 jours d'accompagnement lui ont permis de réfléchir et progresser sur le management de son équipe. Les résultats ont été perceptibles dès les 1ères semaines. Maryline Perronne, Directrice Générale

XL Habitat

Toulon Habitat Méditerranée

La formation dédiée aux managers a été préparée afin d’être au plus près de nos besoins, donner un réel essor à des managers « junior ». Nos interlocuteurs Novadial ont toujours été proactifs, soucieux de répondre à nos attentes et questionnements. Catherine BABOU

Toulon Habitat Méditerranée
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