Nos expertises Formation et développement des compétences Formation Accompagnement au changement

Appréhender le changement et l’accompagner

 

Formation ” Accompagnement au changement “

1 jour

Tarifs : nous consulter

Pré-requis : être concerné par une situation de changement dans l’exercice de sa profession.

Participant

Tout collaborateur en situation de changement professionnel ou devant accompagner au changement.

LES FONDAMENTAUX

 

Une approche pragmatique et ancrée dans le quotidien des équipes

Aptitudes & compétences

 

  • Capacité à se remettre en question et adaptabilité
  • Connaissance de soi
  • Communication
  • Définition d’objectifs et organisation
  • Compétences de compréhension et analyse objective

Objectifs pédagogiques

 

  • Comprendre et accepter les situations de changement
  • Développer des capacités d’apprentissage et acquérir des méthodes de travail
  • Favoriser la communication de groupe et être acteur dans la création d’un projet d’équipe

MÉTHODE

Les méthodes mobilisées au service de votre expérience client.

Réflexion et échanges

Création charte qualité

Apports théoriques avec support

Auto-évaluation

Tests de connaissance de soi

Plan d’action individuel

Travail en atelier

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité, contactez-nous.

Modalités & délais d’accès

L’inscription doit être finalisée une semaine avant le début de la formation. Les délais sont fixés d’un commun accord avec le client.

Modalités d’évaluation des objectifs

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et travaux pratiques.

PROGRAMME

Accueil 

  • Prise de contact apprenants / consultante : tour de table, recueil des attentes
  • Présentation des objectifs et du programme de formation

Comprendre le changement 

  • Identification d’une situation de changement et de ses enjeux
  • Quels impacts au quotidien ?
  • Les étapes clés de la transition
  • Les comportements possibles à chacune de ces étapes (questionnement, doute, résistance, etc.)

Accepter le changement

  • Définir le périmètre de ses nouvelles fonctions au sein de son entreprise
  • Favoriser la prise de recul grâce à un état des lieux de ses compétences acquises et à acquérir
  • Développer la connaissance de soi grâce à l’interprétation de ses réactions (capacité à sortir de son cadre de référence, positionnement en situation de changement, etc.)
  • S’affirmer en situation de changement et s’inscrire dans une logique positive

Développer de nouvelles compétences par l’action et la mutualisation 

  • Le processus d’acquisition de nouveaux savoir-faire
  • Etre acteur de son propre changement : se fixer des objectifs, définir les moyens pour les atteindre et les points d’évaluation
  • Les techniques d’efficacité personnelle : favoriser une communication objective et positive / favoriser la circulation d’informations / s’appuyer sur le groupe pour progresser
  • Participer à l’élaboration du projet d’équipe

Mise en situation

  • Travail en atelier visant l’acceptation du changement et la création d’un projet d’équipe

Bilan et perspectives

  • Construction d’un plan d’action individuel personnalisé
  • Tour de table : bilan apprenants et consultante

Nos autres offres d’accompagnement

Fondamentaux de la Relation Client

 

Apprenez et développez les techniques relationnelles pour une expérience client réussie.

Relation Client & gestion des situations difficiles 

Développez les attitudes et réflexes dans la gestion de conflits tout en prenant en compte les besoins relationnels du client.

Relation Client & rebond commercial

 

Maîtrisez les techniques spécifiques de vente & négociation par téléphone.

Management

 

 

Adoptez les fondamentaux managériaux pour orienter l’action individuelle et collective vers la performance.

Techniques d’animation pédagogique

 

Concevez et animez une action de formation.

Ingénierie pédagogique de formation

 

Concevez des parcours de formation innovants et adaptés à vos enjeux.

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