Le RGPD bouleverse les pratiques de l’email marketing

Tendances
22-05-2018

Le pouvoir rendu aux consommateurs !Ce règlement est entré en vigueur le 25 mai dernier et a un impact significatif sur les pratiques marketing. Novadial vous propose une synthèse de ce que vous devez savoir !

Ce règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD) touchera toutes les organisations qui collectent des données auprès de tout citoyen de l’Union Européenne.

Les consommateurs reprendront un contrôle total sur leurs données personnelles avec une série de droits comme : le droit d’accès, le droit d’opposition, le droit à l’oubli, le droit à la portabilité des données et le droit à la communication d’une violation de données à caractère personnel.
En clair, le RGPD favorisera la transparence, renforcera les droits des utilisateurs et instaurera la confiance.

Et l’emailing dans tout ça ?

Pour ce qui concerne le marketing digital et l’emailing, nous nous appuyons généralement sur les données personnelles collectées à partir de différents dispositifs. Avec ce nouveau cadre, la collecte et la gestion des data évoluent.

Tout d’abord, les utilisateurs auront un contrôle total sur leurs données. le droit d’accès, de consultation, de rectification ou de suppression.
Enfin, les utilisateurs pourront donner et retirer leur consentement et les traitements devront pouvoir être vérifiés à n’importe quel moment.

Le plus grand défi pour les entreprises, reste l’obligation d’obtenir le « consentement univoque et vérifiable » des clients pour le traitement de leurs données personnelles.

Sans ce consentement, les entreprises n’auront pas le droit de stocker les données des utilisateurs et ne pourront donc pas mener de campagnes de marketing basées sur les données collectées.

Novadial vous sensibilise sur le fait que l’envoi d’emails seulement à des contacts qui ont donné leur consentement, va améliorer directement vos statistiques de délivrabilité. Une conséquence favorable de la réglementation.

Pourquoi êtes-vous concernés ?

Avant tout parce que les entreprises ne respectant pas la nouvelle loi se verront infliger des amendes allant jusqu’ à 20 millions d’euros ou 4% du CA annuel.

Le RGPD sera également une occasion rêvée pour les entreprises d’obtenir un avantage concurrentiel dans le domaine du marketing, notamment pour celles qui auront su consolider des bases volumétriques et collecter le consentement.

En clair, les entreprises ignorant le RGPD risquent de perdre face à des concurrents plus proactifs.

Comment obtenir le consentement sous le RGPD ?

Le consentement doit être donné librement, spécifiquement et sans ambiguïté. Fini donc les cases pré cochées dans les formulaires.

A présent, vous devez indiquer clairement votre objectif pour la collecte de toutes les données personnelles et vous n’aurez le droit de les utiliser que pour les raisons préalablement indiquées.

Afin de poursuivre les campagnes marketing avec votre base de données actuelle, vous devez demander le consentement à vos contacts et obtenir le plus grand nombre d’approbations avant mai 2018 et poursuivre vos efforts de collecte de consentement après cette date.

Le RGPD, vous oblige de disposer du consentement de vos anciens contacts, à défaut, vous ne pourrez plus les solliciter.

 

Notre synthèse sur les impacts du RGPD sur vos pratiques marketing

Ne pouvant nous soustraire aux différentes contraintes que le RGPD impose, il est intéressant de chercher de nouvelles opportunités dans ce cadre règlementaire.

La clé réside sans doute dans la qualité des données recueillies auprès de vos clients. Nous constatons chez Novadial que bon nombre d’entreprises négligent la captation et la mise à jour régulière de leurs bases, et c’est pourtant là que l’avantage concurrentiel se loge. Vos parcours clients s’alimentent de données contextualisées et sont de véritables générateurs de leads et de transformation.

Avec cette mise en place du RGPD, les entreprises doivent faire de la collecte et de la gestion des données à caractère personnel une priorité absolue. Heureusement, nous sommes là pour vous conseiller et vous apporter les éléments méthodologiques au succès d’une telle démarche.

 

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